L’inauguration
19 Décembre 2007 : ce fut l’inauguration « officielle » des nouvelles salles de classes.
Ma venue à Madagascar cette année fut un peu l’occasion pour Victor et Rodolphine d’organiser cette manifestation (Première fête organisée à l’école en 50 ans d’existence!) Beaucoup de personnages officiels étaient présents, représentant la mairie, le district ou l’Education Nationale. Etaient présents aussi les représentants des parents, le chef de chantier et tous ceux qui avaient participé à la construction.
Bien sûr, tous les enfants étaient là (exceptionnellement en vacances ce jour-là) ainsi que toute l’équipe des enseignants. Quelques parents avaient tenus à être présents mais, saison des pluies oblige, la plupart étaient trop occupés aux travaux dans les rizières.
Au programme, lever du drapeau, hymne national, puis 3 heures de discours sous un soleil de plomb … Je fis moi-même un (petit) discours en malgache, longuement préparé et répété au préalable, comme vous vous en doutez!
Suivirent des danses traditionnelles par les élèves … et aussi par les institutrices (grand succès auprès des élèves et des officiels!)
Je n’étais pas arrivée les mains vides et nous avions fait avec Hoby des emplettes à Tananarive pour amener quelques jouets (ballons, petites marmites en fer blanc, jeux de sociétés et de construction ainsi que 7 kilos de bonbons, soit 1 bonbon pour chaque élève!).
L’acheminement du colis en taxi-brousse puis à pied fut toute une aventure mais c’est une autre histoire…
A mon tour, j’ai reçu de jolis cadeaux artisanaux que les parents et instits m’ont offerts, ainsi que les lettres écrites par les élèves pour une partie des donateurs.
Enfin, il fallut couper le ruban et après la visite des salles de classe neuves, un pot de l’amitié termina cette fête.
Beaucoup de souvenirs très émouvants pour moi.
Toutes les photos de l’inauguration |