Fonctionnement de l’école

Le 02/09/2017 matin : réunion avec les institutrices Mbola, Simone, Claudia et Lydia.

Au programme, un bilan sur les fournitures scolaires, la bibliothèque, les effectifs et l’apprentissage du français ainsi que le lancement du projet « un enfant un arbre ».

Fournitures scolaires

Nous avons tout d’abord parlé des fournitures scolaires.  Celles arrivées avec le container sont toujours stockées chez Jean-Marie et seront distribuées à la rentrée.

Nous avons acheté 60 cahiers d’écriture (akanga) et 60 cahiers 100p supplémentaires dans un commerce d’Ambositra. A cette occasion, nous avons constaté que les prix sont très bas à Madagascar (300 Ar soit 0,1 € par cahier) et certains cahiers sont fabriqués à Madagascar. On peut donc s’interroger sur le bien-fondé d’envoyer ce type de fournitures par container depuis la France.

Besoin pour les instits : planches murales éducatives et « figurines » (images de lettres, d’objets ou d’animaux pour faciliter l’apprentissage de la lecture). Equerre, rapporteur, règle, compas pour tableau (grands).

Bibliothèque

Nous avons insisté pour que les livres soient laissés à la libre disposition des enfants, sur des étagères plutôt que dans des armoires. Pourquoi ne pas laisser les enfants les plus sages rester dans la classe pendant la récréation pour lire tranquillement.

Effectifs des classes

Année 2016-2017 : 71 élèves : 30 préscolaires, 17 T1 (CP), 14 T2 (CE1), 10 T3(CE2)

Rentrée 2017-2018 :

  • Ouverture d’une classe de T4 (CM1)
  • Inscriptions le 28 septembre ; 86 enfants prévus, peut-être plus, à voir … (des parents ont déjà dit qu’ils allaient retirer leurs enfants d’autres écoles pour les inscrire à Andranovory, locaux neufs, fournitures scolaires  et cantine !)
  • Lydia et Simone s’occupent des préscolaires, Mbola assure une classe mixte T1-T2 et Claudia prend les T3-T4. Peut-être une institutrice suplémentaire promise par le chef CISCO lors de l’inauguration en avril « si possibilité financière »…

Apprentissage du français

Les enfants en 5h de français par semaine pour les T1/T2 et 6h pour les T3/T4 en 3 séances. 15 min par jour sous forme d’expression orale (comptines, chants) pour les préscolaires.

Comment améliorer le niveau de français des institutrices qui reconnaissent elles-mêmes leurs difficultés sur ce point ?

  • Les doter de matériel audio et des supports pédagiques adéquats (problème de l’alimentation électrique de ce matériel ?)
  • Il existe un logiciel fourni par le MEN avec une tablette mais peu d’instits en bénéficient. Il faudrait en faire la demande au ministère ou au DREN. On est intervenu en disant qu’il valait mieux attendre un peu avant de solliciter à nouveau le MEN (titularisations prioritaires)
  • Gabriel parle de cours de français à l’Alliance française. Les instits vont se renseigner.

Projet «  un enfant, un arbre »

Marido parle du projet de reboisement en arbres fruitiers autour de l’école. L’idée : un enfant s’occupe de son arbre (arrosage, soins). Avantages : fruits pour la cantine, coins ombragés pour les récréations, sensibilisation des petits et donc des parents au reboisement.

Les instits sont d’accord et même enthousiastes. Jean-Marie est beaucoup plus sceptique. Il pense que le sol est trop pauvre. Qui va creuser les trous ?

Il y a aussi le problème de l’eau qui n’arrive plus jusqu’à l’école (Gabriel suggère que les enfants amènent chacun 1 grande bouteille d’eau pour arroser).

On va essayer avec 10 arbres (il y a une pépinière à Ambositra qui peut fournir des plants d’orangers ou de néfliers).