Nous sommes très heureux de vous annoncer la bonne nouvelle : le chantier de l’école du village d’Andranovory à Madagascar débute dans quelques jours. Vous avez tous contribué à ce projet et cette réussite est aussi la vôtre. Merci de tout cœur pour votre soutien.

Ça y est enfin! Grâce à vos achats sur nos marchés de Noël et à vos dons, les fonds nécessaires au chantier de l’école viennent d’être réunis.
L’entrepreneur est disponible et le maître d’oeuvre trouvé.
![]() |
![]() |
L’association MIEZAKA existe maintenant depuis 3 ans.
Nous fonctionnons en partenariat avec l’association locale des parents d’élèves du village d’Andranovory, situé près d’Ambositra à Madagascar.
Notre but est l’amélioration de l’éducation et des conditions de vie des enfants du village.Notre premier objectif (presque réalisé) est la construction d’une école primaire qui résiste aux cyclones (2 classes de 64 m2 chacune).
Le terrain a été donné à l’association par une habitante du village.
Son terrassement a été fait par les parents d’elèves et les fondations ont pu être réalisées en juillet 2014 avec les premiers fonds récoltés.Pendant 2 ans, MIEZAKA a récolté des fonds pour terminer cette école. Le budget est enfin réuni.
Le chantier commence mi-juin 2016.
Fin des travaux : fin août, juste avant la rentrée scolaire!
Budget total de l’opération : 14000€

La rencontre avec les habitants fin 2015 a mis l’accent sur le problème de malnutrition des enfants, en particulier pendant la période de soudure. Cette période de 2-3 mois est la période précédant les premières récoltes de riz et où le grain de la récolte précédente est épuisé. Beaucoup d’absentéisme scolaire à ce moment-là, les enfants affaiblis restent chez eux.La mise en place d’une cantine scolaire devient notre projet phare. Cette année, nous souhaitons la mettre en place pendant les 3 mois de soudure. Il nous faut réunir un budget de 800€ avant début octobre pour les 120 enfants du village.