Bonne année solidaire 2019!
L’association MIEZAKA vous souhaite à tous une excellente nouvelle année.
Première bonne résolution : une newsletter plus régulière. Voici la newsletter MIEZAKA de l’année passée 2018.
Merci à tous pour votre soutien
L’association MIEZAKA vous souhaite à tous une excellente nouvelle année.
Première bonne résolution : une newsletter plus régulière. Voici la newsletter MIEZAKA de l’année passée 2018.
Merci à tous pour votre soutien
Les inscriptions scolaires ont eu lieu fin octobre pour une rentrée des classes début novembre. Une centaine d’enfants sont inscrits cette année. [Lire la suite]
Ndanja a profité de son voyage à Mada pour apporter les maillots de foot donnés par le Football Club d’Escalquens. Les enfants étant en vacances, une responsable de l’association des parents d’élèves les a récupérés pour les distribuer aux enfants dès la rentrée. On attend la photo de l’équipe!
Le Ministère de l’Education Nationale de Madagascar a délivré un certificat de reconnaissance à l’association MIEZAKA pour sa contribution à améliorer l’éducation dans son pays.
Ndanja et Urica se sont rendus au village en décembre 2017.
C’était l’occasion de faire avancer les projets déjà discutés en septembre.
Nouvelle rencontre avec les parents d’élèves pour mieux définir les besoins pour le local cantine. Quel emplacement, quelle superficie? Un cahier des charges a été défini.
Les institutrices ont besoin de matériel pédagogique entre autres pour l’apprentissage de la lecture. Difficile de trouver en France ce qui pourrait leur convenir (langue malgache, contexte géographique). Comme le travail du bois est la spécialité du village, l’idée nous est venue de demander aux artisans locaux de fabriquer le matériel qu’elles souhaitent.
Le 02/09/2017 matin : réunion avec les institutrices Mbola, Simone, Claudia et Lydia.
Au programme, un bilan sur les fournitures scolaires, la bibliothèque, les effectifs et l’apprentissage du français ainsi que le lancement du projet « un enfant un arbre ».
01/09/2017 après-midi : réunion « artisanat » à l’école. L’idée serait à l’avenir de vendre sur les marchés de Noël des objets fabriqués au village. Les artisans sont venus avec des exemples de ce qu’ils peuvent fabriquer ce qui nous a permis d’échanger sur les techniques, les adaptations possibles des coloris, les teintures naturelles, etc.
01/09/2017 après-midi : rencontre avec les footballeurs petits et grands sur le terrain de foot situé à côté de l’école.
Laurent, Ndanja, Gabriel, Jean-Marie ont disputé une partie de foot avec les jeunes joueurs locaux talentueux.
Nous avions apporté un ballon neuf mais … pas de maillots. Cela leur ferait très plaisir (une équipe de poussins et une équipe de juniors)
Le 1er septembre 2017, nous avons fait une réunion « Maraîchage » à Ampanory (hameau du bas) avec les paysans. Nous voulions faire le bilan de l’action maraîchage 2017 et voir les perspectives de ce projet.
30 personnes étaient à priori concernées (hommes pour la plupart). 3 groupes de 10 personnes environ avaient été constitués en fonction de leur lieu d’habitation, chaque groupe travaillant sa parcelle et ayant son leader. .
Nous avons visité les 2 parcelles, celle du bas et la parcelle intermédiaire.
Le 31 août 2017, nous avons rencontré l’association locale des parents d’élèves. L’objectif de la réunion était de faire le bilan du fonctionnement de la cantine pour l’année scolaire 2016/2017 et de définir les améliorations et l’organisation de cette cantine pour l’année scolaire 2017/2018.
Le 30/08/2017, nous avons pu rencontrer le Ministre de l’Education Nationale, M. Paul Rabary. Cette rencontre faisait suite à la signature de la convention signée en janvier 2017 entre l’association MIEZAKA France et le Ministère de l’Education Nationale de Madagascar.
Le container contenant les fournitures scolaires pour les enfants de l’école est arrivé à Tananarive le 10 mai 2017, soit un mois et demi de voyage. Tsima était sur place pour superviser le déchargement de nos colis et le départ en taxi-brousse vers Ambositra.
Une invitée surprise était là : la chanteuse Anguun, marraine de Aviation sans frontières, a mis la main à la pâte pour vider le container (voir l’article dans le journal local)
Yves a rencontré les parents d’élèves lors de son séjour à Andranovory. C’était l’occasion de lancer le projet de culture maraîchère pour la cantine. Les légumes, pommes de terre et haricots produits serviront directement pour les repas scolaires. S’il y a du surplus, il sera vendu au marché d’Ambositra au bénéfice de la cantine.
Marie-Anne et Yves font partie du bureau de l’association MIEZAKA depuis plusieurs années mais c’est la première fois qu’ils découvrent Madagascar. Les villageois ont souhaité organiser l’inauguration officielle de la nouvelle école pendant leur séjour au village d’Andranovory. Distribution de fournitures scolaires (et de ballons!), discours, rencontres et festivités. Un grand moment pour tous.
La première étape du projet « cantine » démarre. Il s’agit de faire fonctionner la cantine pendant 4 mois, en fait pendant la période de « soudure » entre l’ancienne et la nouvelle récolte de riz.
Voici quelques photos
Les parents d’élèves se sont réunis le 15/01/2017 pour s’organiser avant la mise en place de la cantine.
Ce matin, l’association MIEZAKA France et le ministère de l’Education Nationale de Madagascar ont signé une convention où l’état malgache s’engage à titulariser les institutrices en poste à Andranovory ainsi qu’à fournir le mobilier scolaire en échange de la construction de l’école par MIEZAKA.
Séance photos à l’école d’Andranovory. Merci à Tafita pour ces jolis portraits. Lors du forum, des petits mots d’encouragement ont été écrits au dos de ces photos et chaque enfant recevra en février sa photo accompagnée de son message. Télécharger le diaporama (mp4)
La charpente est prête à recevoir le toit (les ‘bacs acier’ sont arrivés de Anatanarivo). Le chantier avance bien. Le gros oeuvre devrait être fini la semaine prochaine.
Réunion d’avancement de chantier avec les parents d’élève. Décision de supprimer les petites ouvertures type aération prévues le long du plafond. Le climat froid du village est à la base de cette décision. Les plans UNICEF de l’école étaient prévus pour une région plus chaude certainement.
Nous sommes très heureux de vous annoncer la bonne nouvelle : le chantier de l’école du village d’Andranovory à Madagascar débute dans quelques jours. Vous avez tous contribué à ce projet et cette réussite est aussi la vôtre. Merci de tout coeur pour votre soutien. Vous retrouverez tous les détails sur cette opération dans notre lettre d’information 2016
Le 8 mars 2016, à l’occasion de la journée de la femme, une fête de célébration et de sensibilisation a été organisée au village.
Ce fut l’occasion pour les parents d’élèves et les institutrices de tenir un stand au profit du projet de l’école. vente de friandises et de spécialités culinaires.
Musique, discours et réjouissances, un évènement qui a marqué la vie du village.
Ndanja de l’association MIEZAKA France s’est rendu à Madagascar en Octobre 2015. Le rendez-vous au Ministère, le toit de l’école, la maternelle… découvrez toutes les nouvelles du village et de l’école
.
Les travaux ont commencé ce 15 Juillet 2014.
Les fonds ayant été rassemblés pour la première partie des travaux (fondations 2500€), ceux-ci ont été versés sur le compte de l’association des parents d’élèves à Madagascar. Notre représentant légal s’est occupé du contrat avec l’entrepreneur et les travaux ont pu commencer.
Sous la direction du chef de chantier, le terrassement a été réalisé par les parents des élèves.
Les fondations ont été réalisées en moins de 15 jours.
Avant le début des travaux, une petite fête traditionnelle avait rassemblé les villageois (riz et sodas) afin de porter chance au chantier.
Voici quelques photos du terrassement en plein hiver austral…