Actualités

Fonctionnement de l’école

Le 02/09/2017 matin : réunion avec les institutrices Mbola, Simone, Claudia et Lydia.

Au programme, un bilan sur les fournitures scolaires, la bibliothèque, les effectifs et l’apprentissage du français ainsi que le lancement du projet « un enfant un arbre ».

[Lire la suite]

Rencontre avec les artisans locaux

01/09/2017 après-midi : réunion « artisanat » à l’école. L’idée serait à l’avenir de vendre sur les marchés de Noël des objets fabriqués au village. Les artisans sont venus avec des exemples de ce qu’ils peuvent fabriquer  ce qui nous a permis d’échanger sur les techniques, les adaptations possibles des coloris, les teintures naturelles, etc.

[Lire la suite]

Football

01/09/2017 après-midi : rencontre avec les footballeurs petits et grands sur le terrain de foot situé à côté de l’école.

Laurent, Ndanja, Gabriel, Jean-Marie ont disputé une partie de foot avec les jeunes joueurs locaux talentueux.

Nous avions apporté un ballon neuf mais … pas de maillots. Cela leur ferait très plaisir (une équipe de poussins et une équipe de juniors)

 

 

Maraîchage pour la cantine

Le 1er septembre 2017, nous avons fait une réunion « Maraîchage » à Ampanory (hameau du bas) avec les paysans. Nous voulions faire le bilan de l’action maraîchage 2017 et voir les perspectives de ce projet.

30 personnes étaient à priori concernées (hommes pour la plupart). 3 groupes de 10 personnes environ avaient été constitués en fonction de leur lieu d’habitation, chaque groupe travaillant sa parcelle et ayant son leader. .

Nous avons visité les 2 parcelles, celle du bas et la parcelle intermédiaire.

[Lire la suite]

Réunion cantine avec les parents d’élèves

Le 31 août 2017, nous avons rencontré l’association locale des parents d’élèves. L’objectif de la réunion était de faire le  bilan du fonctionnement de la cantine pour l’année scolaire 2016/2017 et de définir les améliorations et l’organisation de cette cantine pour l’année scolaire 2017/2018.

[Lire la suite]

Journée « dégustation » à Artisans du monde

L’association MIEZAKA a participé à la journée Dégustation chez Artisans du Monde Toulouse le samedi 20 mai 2017.

 

Vous avez pu déguster quelques spécialités malgaches : les délicieuses sambossas d’Urica, le fameux « kaka pizon »  ou les « bonbons coco ».

C’était aussi l’occasion pour nous de vous faire découvrir nos nouveaux projets (cantine, atelier vannerie, culture maraîchère).

[Lire la suite]

Arrivée du container à Madagascar

Le container contenant les fournitures scolaires pour les enfants de l’école est arrivé à Tananarive le 10 mai 2017, soit un mois et demi de voyage. Tsima était sur place pour superviser le déchargement de nos colis et le départ en taxi-brousse vers Ambositra.

Une invitée surprise était là : la chanteuse Anguun, marraine de Aviation sans frontières, a mis la main à la pâte pour vider le container (voir l’article dans le journal local)

[Lire la suite]

Démarrage du potager pour la cantine

Yves a rencontré les parents d’élèves lors de son séjour à Andranovory. C’était l’occasion de lancer le projet de culture maraîchère pour la cantine. Les légumes, pommes de terre et haricots produits serviront directement pour les repas scolaires. S’il y a du surplus, il sera vendu au marché d’Ambositra au bénéfice de la cantine.

[Lire la suite]

Inauguration officielle de l’école

Marie-Anne et Yves font partie du bureau de l’association MIEZAKA depuis plusieurs années mais c’est la première fois qu’ils découvrent Madagascar. Les villageois ont souhaité organiser l’inauguration officielle de la nouvelle école pendant leur séjour au village d’Andranovory. Distribution de fournitures scolaires (et de ballons!), discours, rencontres et festivités. Un grand moment pour tous.

[Lire la suite]

Départ du container pour Madagascar

Un grand merci à tous pour avoir répondu si nombreux à notre appel.

Grầce à vous (du LAAS, de l’OMP, de EADS, d’Airbus, du lycée Riquet et bien d’autres), nous avons réuni beaucoup de fournitures scolaires à destination des écoliers de Andranovory.

[Lire la suite]

Début de la cantine

La première étape du projet « cantine » démarre. Il s’agit de faire fonctionner la cantine pendant 4 mois, en fait pendant la période de « soudure » entre l’ancienne et la nouvelle récolte de riz.

Voici quelques photos

[Lire la suite]

Opération envoi de cartables

Une opportunité avec Aviation sans Frontières nous permet de profiter fin janvier d’un envoi par container.
Nous souhaitons envoyer du matériel scolaire au village car les 120 enfants manquent de tout.

[Lire la suite]

Les enfants de l’école

Séance photos à l’école d’Andranovory. Merci  à Tafita pour ces jolis portraits. Lors du forum, des petits mots d’encouragement ont été écrits au dos de ces photos et chaque enfant recevra en février sa photo accompagnée de son message. Télécharger le diaporama (mp4)

Marché de noël solidaire à Airbus Defense & Space

Cette année encore, MIEZAKA a été invité à participer au marché de Noël solidaire de Airbus Defense & Space. Cela se déroulait les 5, 6 et 7 décembre. Nos objet artisanaux ont eu du succès et des contacts sympathiques ont pu être noués avec des personnes de cette entreprise et d’autres associations solidaires. Une belle expérience.

Appel à projets solidaires ADS

Le CE de Airbus Defense & Space a organisé en décembre un appel à projets solidaires. Yves Peremans a présenté notre nouveau projet de cantine scolaire comprenant la mise en culture maraîchère des rizières entre les récoltes comme source d’autofinancement. Nous avons été classés cinquième et notre projet s’est vu doté d’une subvention de 800€. Merci encore au CE pour ce prix qui nous permet d’ores et déjà de financer l’achat des fournitures et des aliments pour 3 mois de fonctionnement.

Forum SSI au Capitole

MIEZAKA tenait un stand au forum des acteurs de la solidarité internationale qui s’est déroulé samedi 12 novembre dans les jardins du Capitole. Beaucoup d’échange avec les passants, du beau temps et un vrai moment de convivialité avec les autres assos. Nous demandions aux personnes intéressées d’écrire quelques mots d’encouragement au dos de la photo d’un des élèves. Cette animation a eu un franc succès!

crosi_1-petit  crosi_3-petit  crosi_4-petit  crosi_5-petit   crosi_2-petit

Gros oeuvre terminé!

un grand merci des élèves et des institutrices

un grand merci des élèves et des institutrices devant la nouvelle école

img_0419-web

Réunion des parents d’élèves sur le chantier

14081245_1693746134283281_512368597_nRéunion d’avancement de chantier avec les parents d’élève. Décision de supprimer les petites ouvertures type aération prévues le long du plafond. Le climat froid du village est à la base de cette décision. Les plans UNICEF de l’école étaient prévus pour une région plus chaude certainement.

La construction de l’école commence!

Nous sommes très heureux de vous annoncer la bonne nouvelle : le chantier de l’école du village d’Andranovory à Madagascar débute dans quelques jours. Vous avez tous contribué à ce projet et cette réussite est aussi la vôtre. Merci de tout coeur pour votre soutien. Vous retrouverez tous les détails sur cette opération dans notre lettre d’information 2016

Soirée danse swing au profit de l’association

Alex a organisé un soirée danse swing au profit de l’association MIEZAKA le samedi 18 juin 2016. Merci à son école de danse, Studio-Hop, qui a permis que cet événement ait lieu. Punch de bienvenue + lots d’articles malgaches à gagner. La soirée a eu beaucoup de succès!

Pour la journée de la femme, le 8 mars 2016, il y avait la fête au village

Le 8 mars 2016, à l’occasion de la journée de la femme, une fête de célébration et de sensibilisation a été organisée au village.

8mars_032 8mars_036

Ce fut l’occasion pour les parents d’élèves et les institutrices de tenir un stand au profit du projet de l’école. vente de friandises et de spécialités culinaires.

8mars_038 8mars_018

Musique, discours et réjouissances, un évènement qui a marqué la vie du village.

8mars_042 8mars_008

Expo-ventes d’artisanat malgache au profit de l’association

L’association a participé à plusieurs marchés de Noël en novembre et décembre 2015 :

  • expo-vente au CAES du CNRS le 26 novembre,
  • participation au marché de Noël solidaire d’Airbus Defence & Space du 7 au 9 décembre (un grand merci pour leur invitation à la section humanitaire de AIRBUS DS),
  • vente d’artisanat sur un stand du marché de Noël Airbus à Blagnac les 8 et 9 décembre grâce au comité d’entreprise Airbus
  • participation au marché de Noël de Pechbusque le dimanche 13 décembre.

Merci à tous les bénévoles de l’association qui se sont fortement mobilisés ainsi que leur famille!

Forum de la solidarité internationale

Le forum des acteurs locaux de la solidarité internationale s’est déroulée le samedi 14 novembre rue Alsace Lorraine au square Charles de Gaulle à Toulouse. L’association MIEZAKA avait son stand en tant qu’acteur régional. Rencontre et discussion autour du projet mais aussi de la culture malgache et bien sûr de la solidarité internationale.
Suite aux terribles événements du vendredi 13 novembre, MIEZAKA soutient que notre réponse à la haine et au repli sur soi est de défendre les valeurs de solidarité, respect, partage, entraide, tolérance, justice, égalité des droits… qui fondent la Semaine de la Solidarité Internationale.

Conférence humanitaire

La section humanitaire de Airbus Defense and Space (Astrium) a organisé le jeudi 15 octobre 2015 une conférence sur les actions menées par les associations appartenant à la section. L’association MIEZAKA était présente avec quelques belles photos du projet dans le diaporama projeté entre 12h et 14h.

Assemblée générale 2015

L’assemblée générale 2015 de l’association MIEZAKA a eu lieu le 8 juillet à 20h au siège de l’association.

Marché de Noël humanitaire du CE de Astrium

Les 15 et 16 décembre 2014 a eu lieu le marché de Noël humanitaire organisé par le CE d’Astrium. MIEZAKA était invité à participer et a pu vendre de l’artisanat malgache au profit de l’association.

Exposition et vente : CE Airbus Toulouse

En collaboration avec le Comité d’Entreprise d’Airbus, l’association MIEZAKA a organisé une exposition vente d’objets malgaches les 22 et 23 septembre 2014.
La maquette de l’école présentée lors de cette exposition a permis à chacun de visualiser l’avancement du financement du projet.

Début des travaux

Les travaux ont commencé ce 15 Juillet 2014.

Les fonds ayant été rassemblés pour la première partie des travaux (fondations 2500€), ceux-ci ont été versés sur le compte de l’association des parents d’élèves à Madagascar. Notre représentant légal s’est occupé du contrat avec l’entrepreneur et les travaux ont pu commencer.

Sous la direction du chef de chantier, le terrassement a été réalisé par les parents des élèves.

Les fondations ont été réalisées en moins de 15 jours.

Avant le début des travaux, une petite fête traditionnelle avait rassemblé les villageois  (riz et sodas) afin de porter chance au chantier.

Voici quelques photos du terrassement en plein hiver austral…